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 Starlink signe la première offre de connexion Wi-Fi pour les services plus tard cette année

TAMPA, Floride - Le fournisseur de services de jet JSX a déclaré le 21 avril qu'il allait devenir le premier transporteur aérien à fournir les services à large bande par satellite de Starlink plus tard cette année.

La compagnie charter semi-privée a déclaré avoir signé un accord pour fournir une connexion Wi-Fi en vol Starlink sur jusqu'à 100 avions, couvrant les 77 jets Embraer de 30 places actuellement dans sa flotte. 

Les détails financiers n'ont pas été divulgués, mais JSX a déclaré qu'elle avait l'intention de fournir gratuitement les services aux passagers.

Les sociétés testent un terminal qui a été développé spécifiquement pour le marché de l'aviation, que le vice-président des ventes commerciales de Starlink, Jonathan Hofeller, a déclaré le 22 mars à la certification de «divers avions».

L'annonce de JSX intervient quelques jours après que le PDG de Delta Air Lines, Ed Bastian, a déclaré au Wall Street Journal le 18 avril qu'il avait effectué des tests exploratoires Starlink sur son avion. 

Plus de 300 avions Delta sont actuellement équipés d'une connexion Wi-Fi utilisant le réseau satellite de Viasat, et la compagnie aérienne prévoit de connecter au moins 200 avions supplémentaires à ce réseau d'ici la fin de 2022.

Delta a déclaré le 14 mars que plus de 50 % des envois intérieurs étaient desservis par la connectivité Viasat.

Les actions de Viasat ont chuté de 1,4 % pour clôturer à $ 45,54 le 18 avril après avoir commencé la journée à $ 46,17.

Les actions du fournisseur de connectivité en vol Gogo ont également pris un coup après le rapport du Wall Street Journal, même s'il a vendu la partie commerciale de son entreprise qui dessert les avions Delta à l'opérateur de satellites Intelsat il y a deux ans.

Les cours des actions des deux sociétés ont subi des baisses plus importantes après que la nouvelle du premier accord de Starlink sur les compagnies aériennes a émergé au milieu des inquiétudes des investisseurs concernant la future concurrence en matière de connectivité en vol.

Les actions de Viasat ont commencé le 22 avril à $ 42,31, en baisse de 7,1 % par rapport à leur prix d'ouverture du 18 avril.

Inmarsat, SES et de nombreux autres opérateurs de large bande par satellite établis poursuivent également un marché de connectivité en vol qui - malgré des souffrances récentes en vertu de restrictions de voyage liées à la pandémie - promet une croissance importante alors que les passagers exigent de plus en plus une meilleure connectivité services.

Hofeller a déclaré le 22 mars que SpaceX considère la connectivité des avions comme mûre pour une révision et que ses services ne seront pas distingués de l'accès Internet conventionnel.

La société a commencé à demander une autorisation réglementaire en 2020 pour tester les services Starlink sur des jets privés et les navires sur lesquels les fusées Falcon 9 atterrissent pour être réutilisés. SpaceX prévoit également de connecter des véhicules et d'autres types de bateaux à Starlink pour étendre le réseau à large bande à partir de maisons fixes et de bureaux.

Starlink compte un quart de million d'abonnés qui, après une récente hausse de prix, sont facturés $ 110 par mois pour son service standard ou $ 500 par mois pour un niveau premium qui utilise une antenne améliorée avec un angle de balayage plus large.

À ce jour, SpaceX a lancé 2 388 satellites pour étendre son réseau Starlink, selon les statistiques conservées par l'analyste des vols spatiaux et astronome Jonathan McDowell. 

Parmi ceux-ci, les données de McDowell montrent que 2 150 satellites restent en orbite et 2 121 sont opérationnels.

La dernière mission Starlink de SpaceX a été lancée le 21 avril depuis le Space Launch Complex 40 (SLC-40) à Cape Canaveral Space Force Station, en Floride.

La première étape réutilisée du Falcon 9 qui a aidé la société à déployer 53 satellites Starlink avait déjà effectué huit missions Starlink.

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